Concours - Central parc - Val Vert PLESSIS-PATE (91)
Le "Central Parc" de la ZAC Val Vert
Ce projet des architectes Antonion Virga et Vincent Parreira (AAVP) à travers le concept de 'Central Parc'. A travers ce concept, le projet crée un passage, un lien NORD-SUD entre l’espace agricole et boisé du plateau et l’espace urbain de la ZAC. Il définit un lieu singulier, une «poche de respiration» mêlant végétal et minéral, révélant l’eau comme élément fédérateur et comme chemin.
La grande traversée EST-OUEST, décrite sous le terme de «Parc Ludique» (cahier de prescriptions architecturales et paysagères de la ZAC) se décline en 3 moments forts et identifiables par un type d’aménagement spécifique (du plus urbain à l’ouest au plus champêtre à l’Est) et permettent ainsi de relier en son centre, de manière souple et cohérente les thématiques de l’eau et du boisement.
Au delà, de ces 3 séquences, les abords du projet, au nord en frange de la ZA Croix-Blanche existante, au Sud par la future liaison Centre Essonne, et à l’Est par la traversée de la RD19, se composent de manière à créer des transitions douces avec l’environnement proche, grâce à une trame végétale appropriée et décrite dans le cahier de prescriptions de la ZAC.
En images
Voir aussi