La Vallée de l'Argenton Deux-Sèvres (79)
Une magnifique vallée à découvrir
L'Atelier a travaillé sur un projet de revalorisation de la vallée de l'Argenton sur 45 km répartie sur 14 communes.
Après avoir réalisé une première étape de définition d'un programme de valorisation, notre mission s'est poursuivie avec les phases opérationnelles comprenant l'aménagement, la mise en valeur et la mise en réseau de plusieurs sites naturels de la vallée.
Site emblématique de la vallée, le Clos de l'Oncle Georges est chargé d'histoire et possède un patrimoine naturel paysager diversifié. Les principes furent de travailler les multiples spécificités et les ambiances de la rivière à travers un parcours de randonnées
Ensuite, le site magique et mystérieux de la passerelle d'Auzay dont le concept est de partir de l'esprit magique de l'Arbre au rocher. Créer un contraste avec l'intimité du lieu en marquant la démesure dans les aménagements choisis (mobilier géant, marches immenses...)
Puis, le pont du Preuil : ouvrage du Xi-XIIème siècle, excentré du bourg de Bouillé Saint Paul. Révélant le thème du parcours de cosmographie, il apparaît une structure artistique multifonctionnelle. Ici, l'objectif est de mettre en valeur les différentes vues sur le pont et de découvrir un ailleurs à travers l'oeuvre artistique.
Nous avons terminé avec le site des Planches qui se compose d'une île arborée très bucolique. Le projet vise à une valorisation paysagère de ses cheminements, des berges et coin de pause en lien direct avec la rivière. L'attractivité est développée par des interventions scénographiques colorées aux lignes pures.
Un autre lieu est en étude, le site mégalithique de Taizé, une nouvelle histoire passionnante...
En images
Voir aussi